santetchad
La Direction Générale de la Pharmacie et Laboratoire du MSP, se dote d’un Plan Stratégique et des guides des recueils et normes des procédures pharmaceutiques, des laboratoires et de la pharmacopée/médecine traditionnelle Le MSP, Mme NGARMBATINA ODIMBEYE SOUKATE, a lancé officiellement ce jour 21/02/2017 à Koumra, la campagne de distribution de masse des moustiquaires imprégnées d'insecticide de longue duré dans 12 Régions du pays Le SE à la Santé Publique, Dr MAHAMAT ANNADIF YOUSSOUF, a présidé la Commémoration de la 64ème Edition de la Journée Mondiale des Lèpreux, ce jour 19/02/2017 à la Léproserie à Gassi, N'Djamèna le MSP, Mme Ngarmbatina Odinbeye Soukate, a ouvert ce jour 20/02/2017 la 1ère Session Spéciale de l'AG du Haut Conseil National de Coordination du Fonds Mondial, en présence de la SE aux Finances et du Budget et plusieurs partenaires à la Santé أطلق وزير الدولة للصحة العامة، الدكتور محمد يوسف النظيف، يوم، 28/01/2017، حملة مشتركة لتطعيم الماشية، وضد مرض شلل الاطفال، في سيجي منطقة حجر لميس Le SE à la Santé Publique, Dr MAHAMAT ANNADIF YOUSSOUF, a lancé ce jour, 28/01/2017, la Campagne Mixte de vaccination des Bétails et contre la Poliomyélte à Sidjé, Région de Hadjer Lamis وزير الدولة للصحة العامة، الدكتور محمد النظيف يوسف اطلق رسميا القافلة الجراحي لإزالة المياه البيضاء المعمية ، في نجامينا، بتمويل مؤسسة العطاء والتنمية الوقفية Le SE à la Santé Publique, Dr MAHAMAT ANNADIF YOUSSOUF, a lancé offiiellement la caravane Ophtalmologique à N'Djamèna, financée par la Fondation Al Ataa wal Tanemiya Alwaqfiya وزير الصحة العامة،  اسن أنقيادوم اطلق رسميا  يوم 04/01/2017أنشطة المشروع آيريس لإحصاء عمال وزارة الصحة العامة وزير الدولة للصحة العامة بتاريخ 16/12/2015 أطلق الحملة المحلية للتحصين ضد شلل الأطفال في كيناسوروم ببحيرة تشاد

Lancement officiel de l’outil de gestion de la carte de score de la santé de la reproduction maternelle, néonatale et infantile du Tchad.

Le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de la Santé Publique, Dr Matchoké Gong - Zoua, Représentant le Ministre de la Santé Publique, a lancé officiellement ce vendredi 26 septembre 2014, plus précisément dans la salle multimédia dudit département l’atelier d’élaboration de l’outil de gestion « Carte score de la santé de la reproduction maternelle, néonatale et infantile (SRMNI) du Tchad en partenariat avec l’Alliance des Dirigeants Africains contre le Paludisme (ALMA). Ceci en présence des partenaires techniques, financiers et des représentants de la société civile.



Figure 1. Le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de la Publique prononçant son discours. Ph. Tapol césar/APRP/MSP.
Figure 1. Le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de la Publique prononçant son discours. Ph. Tapol césar/APRP/MSP.
C’est partie d’une stratégie mondiale pour la redevabilité de la santé maternelle, néonatale et infantile (chaque femme, chaque enfant) a été lancée en 2010 par le Secrétaire Général de l’ONU. Depuis, plusieurs initiatives ont vue le jour, tels que le compte à rebours 2015 et la promesse renouvelée « call to action : appel à l’action » pour la survie de l’enfant. Et ceci dans le souci d’améliorer la gestion de la feuille de route nationale pour l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile que le Ministère de la Santé Publique a sollicité l’appui technique des 49 membres de l’Alliance des Dirigeants Africains contre le Paludisme (ALMA) pour l’élaboration de cet outil. A se sujet, Le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de la Santé Publique, Dr Matchoké Gong - Zoua, Représentant le Ministre de la Santé Publique se prononce en disant : « L’outil carte de score est un ensemble d’indicateur de la santé de la reproduction maternelle, néonatale et infantile prioritaires définis par le Ministère de la Santé Publique avec l’appui des partenaires techniques et financiers et de la société civile. Ces indicateurs choisis seront mis en ligne, et donneront toutes les informations et les rapports sur la redevabilité et l’action sur la santé maternelle, néonatale et infantile. Suite au succès de la carte de score de l’Alliance des Dirigeants Africains contre le Paludisme (ALMA), il y a eu un intérêt croissant au niveau national et mondial pour le développement des cartes de score supplémentaires pour la redevabilité et action, y compris pour la santé de reproduction maternelle, néonatale et infantile ». Fin de citation. Le Directeur de la Santé de Reproduction et de la Vaccination, Dr Dangar Guira Daniel a fait savoir à l’assistance sur les priorités de cet outil que c’est un outil de gestion, de suivi et de programme qui a fait ces preuves dans les autres pays en ce qui concerne le paludisme. Il permet également de suivre à temps réel les indicateurs sur la maternelle, néonatale et infantile. Bon à savoir de cet atelier, l’équipe de l’Alliance des Dirigeants Africains contre le Paludisme (ALMA) continuera à apporter un appui aux pays bénéficiaires. La formation des cadres, la décentralisation de l’utilisation de l’outil carte de score au niveau intermédiaire et périphérique en fait également partie de leur agenda.
DJERABE TAPOL A. César, APRP/MSPASSN.

Figure 1. Une vue partielle des participants. Ph. Tapol césar/APRP/MSP.
Figure 1. Une vue partielle des participants. Ph. Tapol césar/APRP/MSP.




Sécretaire d'Etat à la Santé Publique.

Mahamat Annadif Youssouf.

Sécretaire d'Etat à la Santé Publique.


Téléchargement