santetchad
Le HCNC, lance un avis de manifestation d'intérêt pour la selection des récipiendaires principaux 2017-2019 du Fonds Mondial Le Ministre de la Santé Publique, Mme NGARMBATINA ODJIMBEYE SOUKATE, annonce avec regret et profonde douleur le décès de son conseiller Technique, Dr MATCHOKE GONG ZOUA, survenu hier samedi 16/09/2017 après midi à N'Djamèna suite d'une courte maladie La Centrale Phramacie d'Achat (CPA), lance un avis de recrutement de son équipe cadre dans neuf (09) postes. La Direction Générale de la Pharmacie et Laboratoire du MSP, se dote d’un Plan Stratégique et des guides des recueils et normes des procédures pharmaceutiques, des laboratoires et de la pharmacopée/médecine traditionnelle Le MSP, Mme NGARMBATINA ODIMBEYE SOUKATE, a lancé officiellement ce jour 21/02/2017 à Koumra, la campagne de distribution de masse des moustiquaires imprégnées d'insecticide de longue duré dans 12 Régions du pays Le SE à la Santé Publique, Dr MAHAMAT ANNADIF YOUSSOUF, a présidé la Commémoration de la 64ème Edition de la Journée Mondiale des Lèpreux, ce jour 19/02/2017 à la Léproserie à Gassi, N'Djamèna le MSP, Mme Ngarmbatina Odinbeye Soukate, a ouvert ce jour 20/02/2017 la 1ère Session Spéciale de l'AG du Haut Conseil National de Coordination du Fonds Mondial, en présence de la SE aux Finances et du Budget et plusieurs partenaires à la Santé أطلق وزير الدولة للصحة العامة، الدكتور محمد يوسف النظيف، يوم، 28/01/2017، حملة مشتركة لتطعيم الماشية، وضد مرض شلل الاطفال، في سيجي منطقة حجر لميس Le SE à la Santé Publique, Dr MAHAMAT ANNADIF YOUSSOUF, a lancé ce jour, 28/01/2017, la Campagne Mixte de vaccination des Bétails et contre la Poliomyélte à Sidjé, Région de Hadjer Lamis وزير الدولة للصحة العامة، الدكتور محمد النظيف يوسف اطلق رسميا القافلة الجراحي لإزالة المياه البيضاء المعمية ، في نجامينا، بتمويل مؤسسة العطاء والتنمية الوقفية

Le SE à la Santé Publique, Dr MAHAMAT ANNADIF YOUSSOUF, a lancé ce jour, 28/01/2017, la Campagne Mixte de vaccination des Bétails et contre la Poliomyélte à Sidjé, Région de Hadjer Lamis



Le lancement officiel de la campagne de vaccination mixte du bétail et contre la poliomyélite s’est déroulée le 28 janvier 2017 à Sidjé (sous- préfecture de Karal) dans la Région de Hadjer Lamis.  Cette campagne a été organisée par le Ministère de la santé publique en collaboration avec le Ministère de l’Elevage et de la Production Animale, intégrant des prestations visant à protéger le bétail. Ceci est un  exemple de mise en œuvre de l’approche « One Heath », « Une seule santé ». Elle permettra  d’atteindre le plus possible d’enfants de nomades qui, en général, se déplacent régulièrement avec leur bétail dans plusieurs régions. 
Le lancement a été fait par le Secrétaire d’Etat à  la Santé, Dr MAHAMAT ANNADIF YOUSSOUF, accompagné du Gouverneur de Hadjar Lamis, les Représentants de l’OMS, l’Unicef et la FAO. Quatre allocutions ont ponctué ce lancement : le mot de bienvenue du représentant des nomades ; le mot de bienvenue du Gouverneur de Hadjar Lamis ; l’allocution du représentant de la FAO, l’allocution du représentant de l’OMS au nom des partenaires et enfin le discours de lancement du Secrétaire d’Etat. 
Joignant l’acte à la parole, les séances de vaccination des enfants et du bétail ont suivi les différentes allocutions au cours de cette campagne. Le Secrétaire d’Etat à la santé lancement officiellement la campagne en vaccinant un enfant nomade dans un ferrick de Sidjé. Cette vaccination utilisant le Vaccin polio oral (VPO) monovalent de type 2 fait partie de la réponse à l’épidémie de poliomyélite dans la région du Lac Tchad après la notification de cas confirmés de polio au Nigeria depuis juillet 2016. Un million sept cent cinquante-quatre mille deux cent quatre-vingt-six (1, 754,286) enfants tchadiens âgés de 0 à 59 mois sont ciblés par cette campagne synchronisée avec deux autres pays, le Cameroun et le Niger. Elle permettra  donc de vacciner aux frontières et de cibler les enfants en déplacement.
La stratégie de vaccination mixte, enfants et bétails, permettra de mieux atteindre les enfants nomades comme mentionné plus haut.  En effet, malgré les efforts en cours pour augmenter la couverture vaccinale au Tchad, l’atteinte des populations nomades, les populations insulaires et difficiles d’accès, continue de poser de nombreux défis. Les derniers cas de poliomyélite au Tchad étaient notifies chez des  enfants nomades. Un programme spécial intitulé « Atteinte des populations nomades, insulaires et d’accès difficiles » a été créé  par le Ministère de la santé publique.  Aussi faut-il  noter que Sidjé où le lancement a été fait est une zone d’accès difficile. Rappelons que le lancement de ces présentes activités de vaccination supplémentaires a également été fait dans les 15 autres régions du Tchad  par les Gouverneurs grâce aux appuis techniques, matériels et humains de l’OMS et l’Unicef qui unissent leurs efforts pour soutenir le Ministère de la santé publique.
Source : M. Naïssem Jonas/OMS et Djazouli Ibn Adam/MSP
 

Djazouli BIEC IBN ADAM

Sécretaire d'Etat à la Santé Publique.

Mahamat Annadif Youssouf.

Sécretaire d'Etat à la Santé Publique.


Téléchargement