Samedi 19 Avril
14:06
santetchad
Le Ministère de la Santé Publique et l’Union Européenne s’entretiennent sur la question de la santé au Tchad. Le secrétaire d'Etat à la Santé Publique, M. MAHAMAT ADJI NGOUA, a reçu une équipe du HCNC , le 15 avril 2014 dans le cadre de la mise en œuvre des subventions du FM au Tchad à travers le Grant  Management Solutions Le secrétaire d'Etat à la Santé Publique, M. MAHAMAT ADJI NGOUA, a reçu une équipe du HCNC , le 15 avril 2014 dans le cadre de la mise en œuvre des subventions du FM au Tchad à travers le Grant  Management Solutions Communiqué de presse : Voyage du Ministre de la Santé Publique, à Luanda, République d'Angola, du 14 au 17 avril 2014. Le Secrétaire d'Etat à la Santé Publique, M. MAHAMAT ADJI NGOUA, a lancé officiellement, ce jour 11 avril 2014, au Centre de Santé de Répos 3 à N'Djamena la Campagne Nationale de Vaccination contre la Poliomyélite couplée à la Vit A et au Médendazole Réunion de validation du Plan des activités vaccinales supplémentaires anti-rougeoleuses au Tchad en 2014, du Comité de Coordination Inter Agence  (CCIA) en appui au PEV. Le Ministère de la Santé Publique et la Mairie centrale se concertent autour des problèmes de l’environnement. Le Secrétaire d'Etat à la Santé Publique, M. MAHAMAT ADJI NGOUA, a effectué ce jour, 05 avril 2014, une autre descente inopinée dans les Centres de Santé de Guitté, Mani, Douguia et Djarmaya, dans la Délégation Sanitaire Régionale de Hadjer Lamis Réunion du Ministère de la Santé Publique avec ses partenaires du secteur de la santé. Audience du Ministre de la Santé Publique, Dr NGARIERA RIMADJITA avec M. Pierre SALIGNON, Chef de projet à la division santé et protection sociale de l’Agence Française de Développement.

signature du pacte mutuel entre le Tchad et ses partenaires dans le domaine de la santé.



signature du pacte mutuel entre le Tchad et ses partenaires dans le domaine de la santé.
Le Tchad, à travers son gouvernement, à signé un pacte mutuel avec ses partenaires techniques et financiers du secteur de la santé, le mercredi 30 novembre 2011 à l’Hôtel Méridien le Chari.

Expliquant le bien fondé de cette motivation du Tchad, le représentant de l’OMS, Dr Saïdou Barry a loué l’initiative éloquente du Président de la République du Tchad, Idriss Deby ITNO, à œuvrer inlassablement pour l’amélioration de l’état de santé des populations tchadiennes. C’est pourquoi le Tchad, a d’une part signé la déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide et d’autre part, le partenariat international pour la santé (IHP+). « C’est en effet, en marge de l’assemblée mondiale de la santé, tenue au mois de mai 2011 que le gouvernement du Tchad a signé le pacte mondial dans le cadre du partenariat international pour la santé dont le Secrétariat est assuré par l’OMS et la Banque Mondiale », a-t-il ajouté.

Le ministère de la Santé Publique s’est doté d’une série de documents de politique et de stratégies pour promouvoir le développement sanitaire à savoir une politique nationale de santé, un plan national de développement sanitaire et un cadre des dépenses à moyen terme. « Le suivi de leur mise en œuvre effective requiert un partenariat solide avec tous les acteurs du secteur et une meilleure coordination de leurs interventions », a-t-il souhaité.

Cependant, a-t-il indiqué, force est de constater que l’objectif escompté est encore loin d’être une réalité au Tchad. D’où l’importance de ce pacte qui va jeter les bases indispensables pour assurer à la population l’accès à des services de santé de qualité pour accélérer la réduction de la mortalité et la morbidité, afin de contribuer à l‘atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) à l’horizon 2015.

Mme la ministre de la Santé Publique, Toupta Boguena a déclaré que le partenariat international pour la santé est un cadre de concertation qui regroupe les principaux acteurs publics nationaux et les partenaires afin d’évaluer l’aide internationale pour mieux l’orienter vers les destinataires que sont les populations.

Aussi, a-t-elle indiqué, ce pacte est étalé sur deux ans et permettra au gouvernement et aux partenaires d’élaborer de véritables instruments de gestion qui leur permettront d’améliorer l’efficacité de l’aide. Enfin, elle a noté que si les engagements de ce pacte mutuel, notamment l’appui à l’élaboration prochaine d’instruments de gestion sectorielle d’une part, et sur des mécanismes de coordination opérationnelle d’autre part sont respectés, ils permettront une avancée significative.
Cela sera suivi d’un second pacte portant sur le futur plan national de développement sanitaire qui sera élaboré en 2013.
Notons que les deux parties, après les allocutions, ont procédé à la signature dudit pacte.

Par Boldoumngar Gustave -ATP.

ATP-MSP-TCHAD.

Sécretaire d'Etat à la Santé Publique.

Mahamat Adji Ngoua.

Sécretaire d'Etat à la Santé Publique.


ANNUAIRE DES STATISTIQUES SANITAIRES DU TCHAD ANNEE 2012 .

Dépliant Statistiques Sanitaires
ANNEE 2012

ANNUAIRE DES STATISTIQUES SANITAIRES DU TCHAD ANNEE 2012 .

depliant__annee_2012.pdf Dépliant__Année 2012.pdf  (461.1 Ko)


La Journée Mondiale des Lépreux, Edition 2014, célébrée ce jour 09 février 2014. La cérémonie présidée par le Ministre de la Santé Publique Dr Ngariéra Rimadjita, est organisée à Habena, Ex Léproserie de la ville de N'Djaména

Alerte épidémie :Situation des maladies sous surveillance (semaine du 30/01/2014).




Reunion sur la santé présidée par le Président de la République IDRISS DEBY ITNO .

Le Président de la République IDRISS DEBY ITNO a présidé ce mercredi la réunion mensuelle sur la santé.