santetchad
Le MSP, M. AZIZ MAHAMAT SALEH, a présidé ce jour, 21/06/2018 la Réunion de restitution de la Mission de la Directrice Exécutive Adjointe de GAVI ALLIANCE au Tchad Le Ministre de la Santé Publique, Mme NGARMBATINA ODJIMBEYE SOUKATE, annonce avec regret et profonde douleur le décès du Secrétaire permanent du Haut conseil national de coordination pour l’accès au FM survenu le lundi 18/12/2017 à N'Djamèna . Le MSP, Mme NGARMBATINA ODIMBEYE SOUKATE, a lancé officiellement le 15/12/2017 à Bedjondo dans le Mandoul ,  la strategie de santé communautaire et la strategie du FBR communautaire Avis de recrutement du personnel de l’UGP du Ministère de la Santé Publique (MSP) . Le MSP, Mme Ngarmbatina Odjimbeye Soukate, a lancé officiellement la Campagne Nationale contre la Poliomyélite, Edition d'octobre 2017, le 06/10/2017 à Guelendeng Le HCNC, lance un avis de manifestation d'intérêt pour la selection des récipiendaires principaux 2017-2019 du Fonds Mondial La Direction Générale de la Pharmacie et Laboratoire du MSP, se dote d’un Plan Stratégique et des guides des recueils et normes des procédures pharmaceutiques, des laboratoires et de la pharmacopée/médecine traditionnelle Le MSP, Mme NGARMBATINA ODIMBEYE SOUKATE, a lancé officiellement ce jour 21/02/2017 à Koumra, la campagne de distribution de masse des moustiquaires imprégnées d'insecticide de longue duré dans 12 Régions du pays le MSP, Mme Ngarmbatina Odinbeye Soukate, a ouvert ce jour 20/02/2017 la 1ère Session Spéciale de l'AG du Haut Conseil National de Coordination du Fonds Mondial, en présence de la SE aux Finances et du Budget et plusieurs partenaires à la Santé Lancement officiel de la Campagne de lutte contre la Rougeole, à Dourbali dans la Région du Chari Baguirmi, ce jour, 21/11/2016, par le MSP, M. ASSANE NGUEADOUM

La France à travers l’AFD appuie le Ministère de la Santé Publique dans le cadre du renforcement de la formation paramedicale .



La France à travers l’AFD appuie le Ministère de la Santé Publique dans le cadre du renforcement de la formation paramedicale .
Secteur prioritaire et stratégique dans le développement d’un pays, le ministère de la Santé Publique a reçu ce 11 mai 2012 de l’Agence Française de Développement sept (07) véhicules et des équipements informatiques. Destinée aux écoles régionales de santé et à la direction des ressources humaines, cette dotation entre dans le cadre du Projet d’Appui au Secteur de la Santé au Tchad (PASST).
Ces dons font partie de la composante 1 d’une convention de financement de 6.6 milliards de francs CFA signée en juillet 2008 entre le Tchad et l’Agence Française de Développement. L’objectif de cet appui est d’une part d’améliorer les conditions de formation des étudiants à travers les réhabilitations des locaux et leur équipement et d’autre part renforcer l’encadrement des stages pratiques. Il s’agit concrètement de développer les ressources humaines du département de la santé par la formation initiale des paramédicaux et l’amélioration de la gestion des ressources humaines.

Les structures de formation concernées par le projet sont les écoles de santé de Moundou, de Sarh, de Biltine,d’Abéché et de N’Djaména, les écoles régionales de formation initiale décentralisée (FID) ainsi que les deux écoles privées confessionnelles de Bebalem et Goundi.

Se réjouissant de la qualité du partenariat entre son institution et le MSP, le Directeur de l’AFD-Tchad M. Jean-Marc PRADELLE se dit convaincu qu’avec ces matériels, les responsables en charge de la santé pourront plus facilement prospecter des sites de stages et assurer la supervision, voire pour certains d’entre eux accompagner les stagiaires sur leur site. Il a par ailleurs évoqué l’appui au renforcement de la DRH en l’occurrence la Division Formation dont les enjeux sont de taille et qui a l’assistance technique de Mme Isabelle PINTH.

L’ambassadeur de France au Tchad Son Excellence Michel REVERAND de MENTHON, remettant les clés des véhicules au Ministre de la santé publique Dr Mamouth Nahor N’GAWARA, a pour sa part insisté sur la présence très active de son pays dans le secteur de la santé au Tchad. Il a ensuite mis l’accent sur deux points forts que sont la santé maternelle et infantile et la santé de reproduction ainsi que la formation qui est l’objet de cette cérémonie. Sans langue de bois, le diplomate français rappelle qu’«on ne dira jamais assez que la qualité d’un système sanitaire dépend de la qualité de ses ressources humaines. Sans professionnels de santé compétents et consciencieux, il n’y a pas un système de santé au monde capable de fonctionner».

Pour le responsable en charge du portefeuille de la santé, Dr Mamouth N. N’GAWARA, ce don de véhicules permettra aux écoles régionales de la santé et à la DRH de surmonter les contraintes de manque de moyens suffisants pour assurer la coordination de leurs activités ainsi qu’à la supervision et à l’encadrement des étudiants. Ce geste constitue, ajoute t-il, « un appui appréciable à l’accessibilité des femmes enceintes à des soins de qualité à Moundou dans la région du Logone Occidental ainsi qu’à la prise en charge des patients séropositifs ». Aussi, le matériel informatique permettra t-il de rendre effectif le système d’informatisation et de gestion des ressources de la santé. Il a surtout exhorté les directeurs des écoles et la DRH de veiller au bon usage de ce matériel.


ATP -MSP

Avis de recrutement du personnel de l’UGP du Ministère de la Santé Publique (MSP) .


Avis de recrutement du personnel de l’UGP du Ministère de la Santé Publique (MSP) .


Téléchargement