santetchad
Le MSP, M. AZIZ MAHAMAT SALEH, a présidé ce jour, 21/06/2018 la Réunion de restitution de la Mission de la Directrice Exécutive Adjointe de GAVI ALLIANCE au Tchad Le Ministre de la Santé Publique, Mme NGARMBATINA ODJIMBEYE SOUKATE, annonce avec regret et profonde douleur le décès du Secrétaire permanent du Haut conseil national de coordination pour l’accès au FM survenu le lundi 18/12/2017 à N'Djamèna . Le MSP, Mme NGARMBATINA ODIMBEYE SOUKATE, a lancé officiellement le 15/12/2017 à Bedjondo dans le Mandoul ,  la strategie de santé communautaire et la strategie du FBR communautaire Avis de recrutement du personnel de l’UGP du Ministère de la Santé Publique (MSP) . Le MSP, Mme Ngarmbatina Odjimbeye Soukate, a lancé officiellement la Campagne Nationale contre la Poliomyélite, Edition d'octobre 2017, le 06/10/2017 à Guelendeng Le HCNC, lance un avis de manifestation d'intérêt pour la selection des récipiendaires principaux 2017-2019 du Fonds Mondial La Direction Générale de la Pharmacie et Laboratoire du MSP, se dote d’un Plan Stratégique et des guides des recueils et normes des procédures pharmaceutiques, des laboratoires et de la pharmacopée/médecine traditionnelle Le MSP, Mme NGARMBATINA ODIMBEYE SOUKATE, a lancé officiellement ce jour 21/02/2017 à Koumra, la campagne de distribution de masse des moustiquaires imprégnées d'insecticide de longue duré dans 12 Régions du pays le MSP, Mme Ngarmbatina Odinbeye Soukate, a ouvert ce jour 20/02/2017 la 1ère Session Spéciale de l'AG du Haut Conseil National de Coordination du Fonds Mondial, en présence de la SE aux Finances et du Budget et plusieurs partenaires à la Santé Lancement officiel de la Campagne de lutte contre la Rougeole, à Dourbali dans la Région du Chari Baguirmi, ce jour, 21/11/2016, par le MSP, M. ASSANE NGUEADOUM

Les sages-femmes célèbrent leur Journée Internationale



Réduire d’une part le taux de mortalité maternelle de trois quarts (3/4) et d’autre part le taux de mortalité infantile de deux tiers (2/3) d’ici à l’horizon 2015 conforment à l’Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD) constitue la principale préoccupation de l’Association Tchadienne des Sages-femmes du Tchad (ATSF). Celles-ci célèbrent pour la première fois le 5 mai 2012 cette journée internationale.

Feue Achta Toné Gossingar fut, en effet la première sage-femme tchadienne à démarrer en 1965 les activités de ce métier. Depuis lors, elle n’a dans sa lutte, cessé de plaider pour une formation en quantité et en qualité des sages-femmes du Tchad.

Aujourd’hui, poursuivant les mêmes objectifs, l’Association tchadienne des sages-femmes a prévu du 2 au 5 mai 2012 des campagnes de sensibilisations sur la mortalité maternelle, néonatale et infantile.

Soutenant activement cette journée internationale des sages-femmes, le représentant du Fonds des Nations Unies au Tchad M. Mamadou Dicko a affirmé que le Tchad est l’un des premiers pays africains à lancer la Campagne Accélérée pour la Réduction de la Mortalité Maternelle en Afrique (CARMMA). A cet effet, M. Dicko a réitéré l’engagement de son organisation à appuyer le gouvernement dans sa lutte contre la mortalité maternelle.

A l’occasion de cette commémoration, le ministre de la santé publique, Dr Mahamout Nahor Ngarwara présidant la cérémonie d’ouverture au ministère des Affaires Etrangères et de l’Intégration Africaine a tenu à remercier les sages-femmes au nom de la première Dame, Hinda Deby Itno en leur signifiant qu’elles font un des plus beaux métiers du monde parce que ce sont elles qui surveillent la grossesse, suivent l’évolution et gèrent l’accouchement. Il leur a demandé de faire preuve d’abnégation et d’avoir le sens de l’amour du prochain dans leur travail.

Il convient de préciser que le taux de mortalité maternelle est de 1099 pour 100.000 naissances vivantes.

Concernant le taux de mortalité infanto-juvénile, il doit être réduit de 194‰ à 64‰ et la mortalité néonatale doit être réduite de 48‰ à 12‰ d’ici 2015.


Payang Passoret ATP.

Avis de recrutement du personnel de l’UGP du Ministère de la Santé Publique (MSP) .


Avis de recrutement du personnel de l’UGP du Ministère de la Santé Publique (MSP) .


Téléchargement