santetchad
Le MSP, M. AZIZ MAHAMAT SALEH, a présidé ce jour, 21/06/2018 la Réunion de restitution de la Mission de la Directrice Exécutive Adjointe de GAVI ALLIANCE au Tchad Le Ministre de la Santé Publique, Mme NGARMBATINA ODJIMBEYE SOUKATE, annonce avec regret et profonde douleur le décès du Secrétaire permanent du Haut conseil national de coordination pour l’accès au FM survenu le lundi 18/12/2017 à N'Djamèna . Le MSP, Mme NGARMBATINA ODIMBEYE SOUKATE, a lancé officiellement le 15/12/2017 à Bedjondo dans le Mandoul ,  la strategie de santé communautaire et la strategie du FBR communautaire Avis de recrutement du personnel de l’UGP du Ministère de la Santé Publique (MSP) . Le MSP, Mme Ngarmbatina Odjimbeye Soukate, a lancé officiellement la Campagne Nationale contre la Poliomyélite, Edition d'octobre 2017, le 06/10/2017 à Guelendeng Le HCNC, lance un avis de manifestation d'intérêt pour la selection des récipiendaires principaux 2017-2019 du Fonds Mondial La Direction Générale de la Pharmacie et Laboratoire du MSP, se dote d’un Plan Stratégique et des guides des recueils et normes des procédures pharmaceutiques, des laboratoires et de la pharmacopée/médecine traditionnelle Le MSP, Mme NGARMBATINA ODIMBEYE SOUKATE, a lancé officiellement ce jour 21/02/2017 à Koumra, la campagne de distribution de masse des moustiquaires imprégnées d'insecticide de longue duré dans 12 Régions du pays le MSP, Mme Ngarmbatina Odinbeye Soukate, a ouvert ce jour 20/02/2017 la 1ère Session Spéciale de l'AG du Haut Conseil National de Coordination du Fonds Mondial, en présence de la SE aux Finances et du Budget et plusieurs partenaires à la Santé Lancement officiel de la Campagne de lutte contre la Rougeole, à Dourbali dans la Région du Chari Baguirmi, ce jour, 21/11/2016, par le MSP, M. ASSANE NGUEADOUM

Ouverture ce vendredi 27 Avril 2012 à N’Djaména du Forum international sur la santé au Tchad en présence du Président de la République IDRISS DEBY ITNO et de la Première Dame HINDA DEBY ITNO.



Ouverture ce vendredi 27 Avril 2012 à N’Djaména du Forum international sur la santé au Tchad en présence du Président de la République IDRISS DEBY ITNO et de la Première Dame HINDA DEBY ITNO.
Le Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO a présidé ce matin aux villas des hôtes au quartier Ndjari, l’ouverture solennelle du Forum international de la santé au Tchad. La cérémonie a vu la présence de la Première Dame HINDA DEBY ITNO, du Premier ministre Emmanuel Nadingar, des membres du Gouvernement, députés de l’Assemblée nationale, présidents des grandes institutions, membres du corps diplomatique et plusieurs autres personnalités. Trois allocutions ont marqué la cérémonie d’ouverture du forum. Dans son discours, le ministre de la Santé publique Docteur Mahmout Nahor N’Gawara a tenu à souhaiter la bienvenue aux éminentes sommités médicales et politiques venus d’Afrique, d’Europe et des Etats-Unis d’Amérique qui ont rehaussé de leur présence, cette instance internationale.

Le ministre de Santé publique a salué les nombreuses réalisations du Chef de l’Etat dans le domaine de la santé au profit des populations tchadiennes. C’est ainsi qu’il a énuméré entre autres, la construction de l’Hôpital Mère et Enfant et de l’Hôpital moderne à N’Djaména, la création de la Faculté de médecine à N’Djaména et à Abéché ; la gratuité des soins d’urgence, la gratuité des ARV et des médicaments antituberculeux et la création de cinq Ecoles régionales de santé.

Docteur Mahmout Nahor N’Gawara n’a pas manqué de féliciter la Première Dame du Tchad HINDA DEBY ITNO, Vice-présidente de l’organisation des Premières Dames d’Afrique contre le Sida (OPDAS) qui œuvre aux côtés du Chef de l’Etat, pour l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant d’ici à 2015.Le professeur Philippe Douste Blazy,Secrétaire général adjoint des Nations-unies et président de l’UNITAID (mécanisme innovant des financements des ARV ) a adressé les salutations amicales du Secrétaire général de l’ONU Ban Ki Moon au Président de la République IDRISS DEBY ITNO. Douste Blazy qui a salué les efforts fournis par

le Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO dans l’amélioration de la santé de ses concitoyens a insisté sur la formation des médecins et agents de santé pour une prise en charge réelle des patients. Dans son intervention, le Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO a invité l’ensemble du personnel soignant à plus de mobilisation et d’ardeur dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile. « Nous devons tenir le cap en nous appropriant le slogan, Aucune femme ne doit mourir en donnant la vie » a indiqué le Chef de l’Etat. En matière de lutte contre le VIH/SIDA, selon les statistiques de l’ONUSIDA, le Tchad est le deuxième pays après le Lesotho à financer la prise en charge des personnes vivant avec le VIH sur ses propres fonds, pour un taux de prévalence estimé à 3.3 pour cent.

Le Forum international de la santé est un véritable cadre d’échanges d’expériences pour les 200 participants qui vont réfléchir deux jours durant, sur les nouvelles stratégies appropriées à adopter face à la persistance de la pandémie du VIH/SIDA, de la tuberculose et du paludisme. Ces trois maladies représentent à elles seules, au Tchad, 75 pour cent des causes de mortalité et de morbidité.

MSP-DGPR

Avis de recrutement du personnel de l’UGP du Ministère de la Santé Publique (MSP) .


Avis de recrutement du personnel de l’UGP du Ministère de la Santé Publique (MSP) .


Téléchargement